BP ESTHETIQUE

 

 

Le Brevet Professionnel est un diplôme national qui atteste l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice de l’activité professionnelle Esthétique. Cette session est ouverte aux personnes titulaires du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Le BP Esthétique Cosmétique Parfumerie se prépare en deux ans après le CAP, c’est un diplôme d’État qui atteste l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice de cette activité professionnelle. De plus, il permet à son titulaire de gérer sa propre entreprise.

Le titulaire du BP peut exercer ses activités dans les instituts de beauté, les établissements de thalassothérapie, les parfumeries,…
Il assure également l’animation et la gestion du personnel, la vente et le développement des produits et des services et participe à la gestion administrative et financière de l’entreprise.

 

Préparation

Le Brevet Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie est préparé :

  1. par la voie de la formation professionnelle continue, notamment en contrat de professionnalisation.
  2. par la voie d’apprentissage, formation en contrat d’apprentissage  associant une formation pratique et concrète chez un employeur en alternance avec une formation théorique et pratique à l’école.
  3. en candidat libre, pour les personnes n’ayant pas souscrit de contrat de professionnalisation auprès d’une entreprise mais souhaitant passer leur Brevet Professionnel.

La durée de formation est de deux années. Celle-ci se déroule les lundis et quelques mardis et mercredis dans l’année, un programme est remis à chaque stagiaire un mois avant la date de début des cours.

La formation se déroulant majoritairement les lundis, permet aux stagiaires ( candidat libre ) de poursuivre leurs activités professionnelles.

 

Obtention

Le Brevet Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie est obtenu suite au passage d’un examen final.

 

L’Examen

L’examen est réalisée sous la forme d’un examen terminal.

Peuvent se présenter à l’ensemble des unités de l’examen les candidats qui  :

  • ont exercé une activité professionnelle pendant une durée de cinq ans dans un emploi en rapport avec le domaine esthétique.
  • justifient de l’obtention du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie et de deux années d’activités professionnelles en coiffure au passage de l’examen.

L’activité sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est prise en compte.

 

Le Programme

Enseignement professionnel
. Techniques esthétiques de soins esthétiques visage et corps
. Valorisation et animation de l’entreprise
. Relation avec la clientèle
. Vie et gestion de l’entreprise
Enseignement général
. Expression et connaissance du monde
. Langue vivante (Anglais)

 

Stages en entreprises

Pour la préparation du BP Esthétique Cosmétique Parfumerie, si le stagiaire n’est pas salarié dans un établissement du domaine de l’esthétique (instituts, parfumerie,…) des périodes de stages ( 4 semaines ) durant l’année seront obligatoires.
Le stagiaire est dispensé d’une période de stage si celui-ci est salarié durant sa formation.
La scolarité comporte obligatoirement des stages ou une activité salariée en établissement du domaine de l’esthétique (instituts, parfumerie,…).

 

Réservez dès maintenant votre formation

au  06 72 04 14 54  ou  par mail à  ecoledecoiffureab@orange.fr